Crédits Image : France SIMONET/IRCELYON/CNRS Photothèque

Thème 5 :
La thématique suie et la problématique de la filtration des particules

Une autre extension des travaux du GDR SUIE concerne la problématique de la filtration des particules issues de la combustion. Par exemple, le renforcement des normes Euro en matière d’émissions de polluants impose l’utilisation généralisée de filtres à particules (FAP) sur les véhicules Diesel. Mais la mise en place de nouvelles normes (Euro 6) imposent que les véhicules essence à injection directe soient eux aussi équipés d’un filtre à particules. Les efficacités de filtration des FAP sont réelles et permettent de réduire mécaniquement les masses de suies retenues de plus de 90 %.

Dispositif de décharge couronne pulsée pour le traitement de particules de suies pour traiter des effluents gazeux simulant les produits de combustion provenant des moteurs Diesel. Crédits Image : Christophe LEBEDINSKY/CNRS Photothèque

Néanmoins, le contrôle des régénérations périodiques par la présence d’un catalyseur d’oxydation reste à optimiser afin d’éviter d’une part une surconsommation de carburant et d’autre part des bouffées de NOet de particules. Enfin, certaines études récentes semblent montrer que les FAP favoriseraient l’émission dans l’atmosphère de précurseurs d’aérosols organiques secondaires et de particules fines (1-20 nm) de taille inférieure aux normes automobiles actuelles (23 nm ; on signalera à ce propos l’implication des chercheurs du GDR dans certains des projets européens dont l’objectif est de réaliser des systèmes de mesure portable afin de permettre d’abaisser les normes au seuil de 10 nm tels que les projets PEMS4Nano, DownToTen et Sureal-23). Aujourd’hui, ces impacts des FAP sur la qualité de l’air doivent être mieux caractérisés et compris, et l’apport en ce sens des travaux développés au sein du GDR SUIE est d’une grande importance.